Tu es écrivain biographe ? Ah, sympa, mais... c'est quoi ?

Mis à jour : 17 oct. 2019

En quoi consiste le métier d’écrivain biographe ?


Un écrivain biographe, c’est tout simplement un auteur qui raconte l’histoire de la vie de quelqu’un et en fait un livre.

Nombreux sont les grands personnages de l’Histoire dont l’existence a fait l’objet d’un bel ouvrage, mais en réalité, tout le monde peut faire écrire sa biographie !


Pour ma part, j’aime écrire pour les autres, pour tout le monde, pour les personnes qu’on pourrait croiser dans la rue sans les remarquer et sans deviner la riche histoire qui se cache derrière eux.


On peut avoir envie de faire écrire de livre de sa vie sans forcément être entré dans la postérité par la « grande porte » : derrière chaque personne se cache une vie extraordinaire. On n’imagine souvent pas à quel point chaque existence est différente et on apprend souvent beaucoup de choses en lisant la biographie d’un de ses proches.


Quelquefois, on aimerait bien, mais on n’ose pas se lancer seul, ou on a peur de ne pas arriver à écrire un livre entier : je suis là pour aider celui ou celle qui aura envie de laisser une trace de son passage en ce monde.

On peut décider d’en relater les grandes lignes, ou seulement les petits détails, ou tout à la fois.


J’écoute patiemment le narrateur, je transcris ses paroles sur le papier pour l’aider à réaliser SON livre, le livre de sa vie.


Qu’on ait fait le tour du monde ou simplement le tour du pâté de maison, on a toujours quelque chose à raconter !