Les p'tites anecdotes de La plume : la télé couleur et sa télécommande

Mis à jour : 17 oct 2019

Si un jour on vous demande si vous avez connu la télé en noir et blanc, ne vous vexez pas.


Il y a encore peu de temps, la plupart des gens avaient le bon sens de ne pas jeter un objet qui fonctionne, donc, tant que la télé était en état de marche, il n'y avait pas de raison de la changer, fût-ce pour passer dans un monde en couleur.

Donc ce n'est pas parce que vous avez connu la télé en noir et blanc que vous êtes âgé : c'est tout simplement que votre matériel était conçu pour durer et qu'il est resté longtemps en fonctionnement.

Bon, c'est vrai, je ne l'ai pas connue personnellement, cette télé qui diffusait en monochrome, sauf que notre télé diffusait certaines chaînes en noir et blanc, mais pas les autres, on ne sait pas très bien pourquoi.  

Je me souviens par contre de l'époque où la plupart des télévisions n'avaient pas de télécommande.

Quand les publicités passaient, on n'avait pas d'autre choix que de les regarder passivement, ou alors il fallait qu'un membre de la famille se dévoue et se lève pour aller appuyer sur le bouton (sur l'un des 6 boutons grand maximum que la télé possédait).

Bon, il faut dire aussi qu'à l'époque, il y avait moins de publicité que maintenant...

Dans ma famille, par contre, nous avons eu une télé avec télécommande assez rapidement. Avec le recul, je trouve ça surprenant, car mes parents n'étaient pas des férus de technologie et achetaient rarement le dernier gadget à la mode, encore moins quand il s'agissait d'un achat aussi onéreux qu'une tv...Peut-être qu'ils en ont eu très vite assez de se lever ?



Comme elle paraissait loin, la télé, quand il fallait se lever pour changer de chaîne...