Naissance du "blog de La plume"

Mis à jour : 17 oct. 2019

Ça y est !



Me voilà enfin décidée à afficher au grand jour le fruit de mes réflexions quotidiennes. Pour partager mes humeurs avec le monde entier (eh oui, rien que ça !), j'ai imaginé plusieurs rubriques qui émaillent ce blog:


"Les p'tites anecdotes de la Plume" relatent mes souvenirs d'enfance, sous forme de "flash backs" parfois provoqués à la faveur d'un objet retrouvé, ou d'une "crise de rangement" qui me prend tout d'un coup.

Ça fait du bien de ranger, on met de l'ordre dans ses idées, on met un grand coup de frais dans ses armoires et dans sa tête... et on retrouve des trésors enfouis qui nous projettent, comme par magie, dans le passé !


Les "confidences d'un écrivain biographe" sont destinées à vous révéler les engrenages d'un métier qui monte (le mien, en l’occurrence), mais qui est encore méconnu !


Ensuite, "restons vigilants - La plume veille au grain", car la langue française regorge de pièges dans lesquels ...personne n'est à l'abri de tomber.

Concentrons-nous donc sur ces quelques "bizarreries" afin de ne pas nous faire avoir !

Je garde en poche mon indispensable "guide de l'orthographe" de Larousse pour ne pas m'égarer sur les chemins sinueux de la langue de Molière...


Aussi, il y a des "détails qui pétillent", tout comme la plume virevolte....petits moments drôles, objets saugrenus, infimes frustrations de la vie quotidienne qui prennent de l'ampleur à la lumière de ma sensibilité, je prends ma loupe pour m'arrêter et observer de près tous ces petits éléments qui peuvent nous amuser ou nous intriguer.


Enfin, dans "la langue verte" (l'argot, le langage populaire), je m'amuse à relever les éléments amusants dont nous pouvons nous délecter, parce qu'il faut bien l'avouer, le langage peut-être pittoresque : il est bien amusant quand c'est le cas.


Les textes se veulent souvent courts, des photos illustrent toujours ceux-ci, qu'il s'agisse de clichés pris par moi-même ou de belles images pêchées au gré de mes pérégrinations sur Internet, principalement sur Pixabay ou Unsplash (des sites de photos vraiment sympas où les photographes partagent leurs œuvres), par exemple !


Je vous souhaite une bonne lecture !