Les p'tites anecdotes de La plume : en 1978, on installe le téléphone à la maison.
Dernière mise à jour : 19 janv.
Je me souviens du jour où on a installé le téléphone à la maison... Cette petite révolution semble bien désuète de nos jours. Mais oui, avant 1980, très peu de personnes avaient la chance de posséder un téléphone fixe chez elles. Le seul appareil de la maison trônait généralement dans le séjour, et les discussions personnelles étaient forcément entendues par toute la famille !
Fin des années 1970 : la généralisation du téléphone fixe chez les particuliers
En 1976, mon père avait reçu un courrier de la part du responsable des Postes et Télécommunications lui faisant part du fait que les "circonstances techniques" ne permettaient pas de réponde positivement à sa demande d'installation téléphonique et qu'il fallait donc encore attendre.
En 1978, enfin, nous avons reçu un courrier nous indiquant que cela allait être possible !
La grande question : où placer le téléphone fixe ?
Il a fallu discuter de l'endroit où on allait le mettre. Moralité : le choix parental s'est porté sur la salle à manger, car même si je n'avais que 5 ans, mes parents avaient anticipé le fait qu'un jour, j'allais devenir une ado avec ce que ça sous-entendait de "temps passé au téléphone", même si cela était dans une moindre mesure que de nos jours...
J'ai en tête l'image du technicien venu passer les fils nécessaires à notre liaison au réseau. Nous avions un téléphone à cadran, gris.
C'était magique de ne plus devoir aller au bureau de poste pour téléphoner ... ou envoyer un télégramme pour donner des nouvelles !
Et vous, quels sont vos souvenirs d'enfance, qui sembleraient être d'un autre temps pour un adolescent de nos jours ? Vous aimeriez mettre toutes ces anecdotes sur le papier pour en faire un livre ? Contactez-moi !
Comments