Ma façon de procéder

La rédaction d'une biographie est quelque chose qui prend du temps... tant mieux, car c'est un merveilleux moment passé ensemble !

Le premier contact

Je vous propose de nous rencontrer une première fois pour que nous discutions de vos attentes et de vos envies. Ce premier contact est sans engagement et peut se faire par téléphone ou par Skype.

Si vous choisissez une biographie ou un récit de vie et qu'il s'agit d'un cadeau offert à une personne que vous aimez, je vous propose de la rencontrer pour que nous fassions connaissance.

Si tout le monde est d’accord et que vous choisissez de vous lancer dans l’aventure, nous commençons !

Le choix de l'ouvrage

La biographie peut concerner uniquement un moment de vie, comme elle peut raconter une vie entière. Elle peut être rédigée par thèmes ou par ordre chronologique. Il peut également s'agir d'un "abécédaire", version allégée de la biographie. 

Vous pouvez choisir de réaliser vous-même la mise en page et l’édition de la biographie, dans ce cas, je ne ferai que rédiger le récit sous un logiciel de traitement de texte et je vous fournirai le texte sur une clé usb.

Vous pouvez également choisir une prestation « clé en main » pour la réalisation d’un livre édité. Dans ce cas, le temps de réalisation sera plus long et nous pourrons ajouter une séance supplémentaire pour discuter des photos choisies, relire le « tapuscrit » (équivalent moderne du manuscrit, car rassurez-vous, je ne vais pas vous remettre le texte rédigé à la main...), obtenir votre accord pour l’édition du livre (le « bon à tirer »), choisir la couverture…

Nous pourrons choisir ensemble le format que prendra votre livre, voir si vous voulez privilégier le texte ou plutôt les photos ? 

Les entrevues

Une fois le devis signé, je vous propose de fonctionner par entrevues d'une heure et de nous rencontrer une fois tous les quinze jours. Ce rythme peut bien évidemment être adapté selon vos envies (et aussi en fonction des possibilités de mon emploi du temps).

Ce délai me permettra d’écrire entre chaque rendez-vous, et de vous remettre le « premier jet » de notre entrevue précédente, pour recevoir vos commentaires et corrections si nécessaire.

J’enregistre les entrevues avec l'autorisation de la personne interrogée, mais les entretiens sont strictement confidentiels (y compris pour les enfants, petits-enfants, les ayants droit…).

Parce que je tiens à vous rencontrer en personne, je me déplace dans la métropole lilloise. Si vous préférez, nous pouvons également communiquer par Skype, même si rien ne remplace la rencontre "en vrai" !

Je me rends chez vous ou je peux venir à tout autre endroit de votre choix.

Il suffit que vous soyez à l'aise, que le lieu soit calme et qu'il nous permette de mener un entretien en toute confidentialité... 

Le délai

La durée moyenne entre le premier rendez-vous et la livraison de la biographie complète et éditée sous forme d'un livre peut aller de trois à plusieurs mois (ce délai est indicatif).

Les livres sont destinés à être diffusés uniquement auprès de l'entourage proche.