MES TARIFS

Un prix ferme et définitif vous sera fourni par devis, après étude de votre demande (souhaitez-vous une simple rédaction d'un récit de vie sans mise en page, par exemple, ou choisissez-vous de recevoir un livre complet imprimé  ?).

Le coût moyen d'un récit de vie imprimé sous forme d'un livre peut-être estimé entre 700 euros (pour un abécédaire, plus concis) et 2000 euros (pour un livre relatant une vie entière).

Je propose plusieurs types de travaux : contactez-moi pour en savoir plus sur mes tarifs.

TARIF RECIT DE VIE (rédaction et retranscription uniquement) :

Une rédaction pour la narration, au choix, d'un moment de vie ou d'une existence entière...

Je peux vous proposer une retranscription de votre histoire et vous laisser gérer la mise en page et l'insertion des photos.

 

En règle générale, après une entrevue d’une heure, au moins trois heures de travail personnel sont nécessaires pour la retranscription, l’écriture, l’organisation du récit et la correction selon vos instructions.

C’est ainsi que le prix de la séance d’une heure est fixé à 160 euros (une heure d’entrevue, suivie au minimum de trois heures de travail personnel pour le biographe, soit un taux horaire

de 40 euros).

 

Vous obtiendrez un récit structuré selon un plan chronologique, ou thématique, selon votre choix, imprimé sur des feuilles de papier blanc format A4 et fourni également sous forme d’un fichier sur votre clé usb. 

TARIF RECIT DE VIE (livraison sous forme d'un livre) : Un projet complet pour obtenir un bel ouvrage imprimé !

Pour avoir une véritable plus-value, je vous propose également en option une prestation « clé en main », avec fourniture d'un « vrai » livre.

Je peux réaliser cette mise en page élaborée en plus de la rédaction de votre récit de vie, qui inclut également la numérisation et l'insertion de photos et documents, la réalisation de la couverture (selon vos instructions), la demande d'édition et  son suivi.

Je vais chercher moi-même les livres chez l'imprimeur et vous les propose à prix coûtant.​

​Cette option de mise en page et de préparation pour l'édition sous forme d'un livre nécessite beaucoup de travail, je vous propose un forfait dans le cadre d'un récit de vie complet réalisé par mes soins.

Exemples : forfait de 100 euros pour un livret de 60 pages format A5 avec 30 photos/documents numérisés par mes soins, ou forfait de 350 euros pour un livre format A4 d'environ 100 pages comprenant jusqu'à 40 photos/documents numérisés par mes soins.

Ce forfait est susceptible de varier selon la taille, la longueur et le contenu du livre.

L'ABECEDAIRE:

Si vous disposez d’un plus petit budget, vous pouvez choisir un « abécédaire », qui vous permettra d’égrener l’alphabet au fil de votre vie (une lettre pourra servir pour plusieurs mots, et si une lettre ne vous inspire pas, nous ne l’utiliserons pas …) et vous laissera un bel ouvrage de souvenirs entre les mains.

Un alphabet qui se déroule, tout au long des vingt-six lettres, évoquant des mots qui illustrent les temps forts de votre vie, les lieux qui vous tiennent à coeur...

Le tarif horaire est identique à celui du récit de vie, mais un abécédaire est généralement réalisé au cours d'un nombre plus restreint de séances.

AUTRES PRESTATIONS:

Album de souvenirs, recueil de photos anciennes, pour nommer les aïeux, raconter les lieux, les temps forts de l'histoire familiale et les partager avant que le temps n'efface la mémoire.

Ou simplement besoin d'une correction et d'un avis extérieur sur votre manuscrit ?

D'une mise en page avec insertion de photos pour votre livre déjà écrit pour l'imprimer ?

D'une aide pour commencer ... ou terminer votre livre ?

Contactez-moi pour obtenir un devis adapté à votre projet personnel !

Une idée cadeau, pourquoi ne pas vous cotiser pour offrir ce beau souvenir à quelqu'un que vous aimez ?

Le coût moyen d'un récit de vie peut-être estimé entre 700 euros (pour un abécédaire) et 2000 euros (pour un récit de vie détaillé), en fonction de ce que la personne interrogée désire voir apparaître dans son livre et donc du nombre de séances nécessaires pour mener à bien le projet...

 

Frais de déplacement : ils sont inclus dans le tarif dans un rayon de 15 kilomètres autour de Comines. Au-delà, je demande une indemnisation des frais de carburant de 0.15 centimes/kilomètre.

Durée des séances : les prix sont fixés pour des séances d'une heure, mais la longueur des séances peut-être adaptée à votre souhait, le tarif sera modulé en fonction de la durée de la séance.

 

Combien de pages ? Difficile de dire à l'avance combien de pages votre livre comprendra !

Cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun, de son histoire, de quel témoignage chacun veut laisser. Du format du livre également, bien sûr ! A titre d'exemple, après six séances d'une heure, une personne dont la mémoire est remplie d'images et de souvenirs peut espérer recevoir un livre d'une bonne centaine de pages, avec les rires, les larmes, les photos et les documents de toute une vie.

Paiement : Après chaque séance. Livraison du travail réalisé par courriel ou en mains propres après chaque séance. 

Possibilité d'étalement du paiement.

Coût du livre : quelques exemples pour le coût du livre en lui-même : de 7 euros (pour un livre noir et blanc format A5 de 60 pages) à environ 25 euros (pour un livre couleur format A4 de 135 pages).

Les livres sont imprimés chez des imprimeurs des Hauts-de-France.

Diffusion : tous les travaux se font sur facturation et ne peuvent donner lieu à une rémunération sur droits d’auteur.

Les travaux vous sont rendus tous droits cédés et sont réservés à la diffusion au cercle familial uniquement.

Qualité des photos : les photos anciennes trop abîmées ou les photos numériques fournies d'une résolution insuffisante ne pourront pas être intégrées à l'ouvrage. Les photos et documents sont numérisés par mes soins en 300 dpi. Je peux également scanner des diapositives (format "classique" de 5 x 5 cm) ou des négatifs argentiques en format "24 x 36", tarif sur demande.

Les documents d'un format maximum de 30 cm sur 42 cm (équivalent format A3) peuvent être numérisés par mes soins.

Durée de conservation des données: les données (photos numérisées, récit, etc) sont conservées trois mois à partir de la validation du "bon à tirer" (BAT). Elles peuvent être conservées jusqu'à un an sur demande. Au-delà, les copies seront détruites et ne pourront donc plus être récupérées ultérieurement si le client perd sa copie.

Tous les travaux se font sur facturation et ne peuvent donner lieu à une rémunération sur droits d’auteur. La TVA est non applicable (article 293 B du CGI), puisque ma société est une micro-entreprise. 

Les tarifs sont valables jusqu'au 31 mai 2020. 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Retrouvez ici mes conditions générales de vente