top of page

Faire écrire une Biographie pour un Parent: Comment Trouver un Écrivain Public

Faire appel à un écrivain biographe pour rédiger le récit de vie de l'un de vos parents est une décision importante. C'est un beau projet et une collaboration qui va s’étaler sur plusieurs semaines, et souvent sur plusieurs mois ! Il s’agit d’un programme conséquent, pour le biographe comme pour la personne qui s’attelle à remonter dans ses souvenirs ! Il est donc important de trouver l’écrivain public qui vous conviendra, et surtout, qui enchantera votre maman ou votre papa ! Voici quelques conseils pour ceux qui envisagent de faire appel à un professionnel pour cette belle aventure de la biographie pour un parent.


Obtenir l’accord de son parent

 

Offrir la rédaction d’une biographie est un merveilleux cadeau. Il est néanmoins très important, avant tout, de vous assurer que votre parent a lui aussi envie de se livrer et de construire son récit de vie.


Son état de santé lui permet-il ? Sa mémoire est-elle encore assez vive ? Est-il ou est-elle motivé(e) pour parler de ses souvenirs ?


Lorsque vous êtes sûr que c’est un cadeau qui fera mouche, vous pouvez passer à l’étape suivante !


Votre écrivain biographe s’adaptera bien sûr aux contraintes de chacun. Durée et cadence des entretiens, respect du repos, déplacement à domicile : tout est fait pour que le confort et la vie quotidienne de la personne interrogée ne soient pas trop perturbés.


Préparer les entrevues

 

Avant de rencontrer l'écrivain public, tentez de rassembler quelques informations.


Cela peut inclure des articles de journaux, un arbre généalogique, des livres, des anecdotes, des photos, des diapositives et des documents tels que le certificat d’études.

Le grenier ou la cave regorgent également sans doute de précieux trésors…


C’est un bon moment que vous passerez ensemble, et aussi un petit prélude qui donnera à votre parent une idée de ce qui l’attend dans les semaines à venir ! Une préparation minutieuse aidera l’écrivain biographe à mieux cerner vos attentes, et celles de votre papa ou de votre maman.


Faire écrire une biographie pour un parent : une belle collaboration

 

La collaboration est la clé ! Votre papa ou votre maman sont-ils prêts à partager des détails pour enrichir le récit ?


L’écrivain biographe ne tarira pas de questions, mais respectera les silences et les événements dont votre parent ne veut pas parler. La confidentialité est de mise. Ce qui se dit pendant l’entretien ne sortira pas de la pièce si tel est le désir de la personne interrogée.


Le reste prendra la forme d’un joli livre ponctué de photos, d’anecdotes et de souvenirs gais.

Mais aussi de moments plus difficiles à évoquer : chacun porte sa croix, et c’est aussi un élément dont il faut tenir compte. Écrire son récit de vie peut être bouleversant, ne l’oubliez pas !


Intégrer l'histoire familiale dans la biographie de son père ou de sa mère

 

L'histoire familiale est bien sûr un aspect important d'une biographie.


Il peut s'agir de traditions, de liens avec des événements historiques, ou de l'influence de la famille sur les choix de vie de votre parent. L'histoire de la famille fait partie de l'histoire de vos parents.


Les précisions, les changements et les révisions de la biographie

 

Votre père ou votre mère sera impliqué pour les changements. Il lui faudra lire attentivement les brouillons et fournir des retours et des remarques au sujet des tapuscrits, pour d’éventuels ajustements au fil de la rédaction.


Voudrez-vous prendre part à l’exercice ou laisserez-vous le champ libre à vos parents pour exprimer le fond de leur cœur ?


La priorité de votre écrivain biographe : le respect des désirs de votre parent

 

Il est important de respecter les souhaits de vos parents concernant la biographie. Souhaitent-ils un livre rempli de photos ? Ou au contraire, un ouvrage rempli de textes et d’anecdotes ? Finalement, ce sont eux qui auront le dernier mot : n’oubliez pas qu’il s’agit du livre de leur vie !


Même s'ils auront sûrement à cœur de partager cela avec vous et qu'ils vous demanderont peut-être un peu d'aide et sûrement quelques conseils...



Faire écrire le livre de la vie d'un de ses parents à Lille, par un écrivain public


La finalisation de la biographie

 

Une fois le manuscrit finalisé, votre écrivain public vous proposera de l’imprimer.


Votre papa ou votre maman aura le choix du format, de la police de caractère, du nombre de photos, de la couleur ou du noir et blanc. Son livre sera totalement personnalisé selon son désir ! Je travaille personnellement avec un imprimeur des Hauts-de-France.


Trouver un écrivain public pour écrire la biographie de votre parent

 

Trouver la bonne personne pour accompagner votre parent est crucial.


Choisissez un professionnel qui comprend l'importance des détails personnels et familiaux et qui peut refléter fidèlement la voix de votre parent.


La sensibilité et la capacité d'écoute sont également des qualités essentielles. Le « courant » doit passer, pour que le projet soit un réel plaisir ! C’est sûrement là le point le plus important et toute la réussite du projet en dépend !


A ce titre, je propose toujours une entrevue de présentation sans engagement. Ce moment de découverte permet à mon futur client d’être certain d’avoir envie de partager cette belle aventure avec moi !


En conclusion, faire rédiger la biographie pour l’un de ses parents est une démarche empreinte d'amour. C'est un moyen de préserver et de célébrer son histoire et celle de la famille pour les générations futures.


C’est un projet qui occupera votre père ou votre mère pendant de nombreuses semaines. Le rendez-vous avec la biographe est un moment très attendu par la personne interrogée, mais aussi toujours par votre écrivain public 😊


bottom of page