Restons vigilants: le smoking

Mis à jour : 4 oct. 2019

Le fumoir était, au temps passé, une pièce où les messieurs se retiraient après les dîners mondains pour aller fumer, vêtus d’une veste destinée à cet effet et ainsi éviter que les autres vêtements ne prennent l’odeur du tabac froid. Cette fameuse veste qui s’appelait « smoking vest » en anglais (du verbe « to smoke ») et qui est maintenant une veste « pour sortir le soir » (qu’on fume, ou pas).


Mais attention, si par hasard, vous deviez un jour vous trouver dans un pays anglophone à la recherche d’un smoking, paradoxalement, ce nom n'est utilisé qu'en français. En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou au Canada, cherchez plutôt un tuxedo


Le nom tuxedo vient d'un club chic (le Tuxedo club) où ce type de costume a rapidement fait fureur grâce à ses membres qui portaient le smoking de façon très élégante, lançant ainsi la mode...


Si vous êtes invité à une soirée où le "dress code" est "white tie", choisissez, en français, un queue-de-pie avec un nœud papillon blanc. Si le carton d'invitation mentionne "black tie", alors... il vous faudra un smoking noir, avec un nœud papillon noir.


Attention, on ne plaisante pas avec l'élégance : ne portez pas de queue-de-morue (qui est un costume queue-de-pie, mais avec des basques plus larges) ni de frac (là aussi, il s'agit d'une variante, plus longue devant).


Bon, je commence à être perdue dans tout ça.

Je peux venir en jean-baskets ?


Et bon courage pour nouer le papillon...