Faire imprimer son livre : la mise en page et l’intégration des photos dans une biographie
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Vous tenez votre manuscrit entre les mains : voilà une belle étape de franchie. Après l’avoir lu et relu , il est prêt ! N’y touchez plus, voici l’étape suivante qui se profile : la mise en page en vue de son impression. Mais comment vous y prendre ? Votre écrivain biographe est là pour vous aider. Que le récit de votre vie ait pris naissance avec son aide ou que vous ayez vous-même écrit un livre (de recettes, de voyages ou même un livre technique), vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel pour régler l’infinité de détails qui en feront un ouvrage agréable à feuilleter. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la mise en page et de l’impression d’une biographie !
L’intégration des photos dans un récit de vie
La mise en page est processus qui allie technique et créativité pour garantir que le produit fini soit réussi. Les mots et le texte sont bien sûr importants, mais n’oubliez pas qu’ils seront mis en valeur par les photos et les images.
Voici quelques éléments auxquels vous devrez penser avant de pouvoir tenir votre livre entre les mains :
Le choix des photos et des documents :
Le choix des photos à inclure est bien sûr très important. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le texte de votre biographie.
Les images seront intégrées au fil du récit, en ajoutant une dimension visuelle aux mots. Les photos peuvent illustrer des moments importants ou des lieux qui comptent à vos yeux. Bien sûr, vous ajouterez des portraits des personnes qui ont marqué votre vie. Sans parler des photos de famille ! Avez-vous bien mis une photo de chacun ? Personne n’est oublié ?
La numérisation des photos et des images :
La numérisation est le premier pas pour intégrer des photos dans une biographie. Ce processus transforme vos photos sur papier et vos diapositives en fichiers numériques, tout en veillant à préserver la qualité et les détails.
Il est donc important de les scanner selon des normes permettant l’impression, c’est-à-dire avec une résolution minimale de 300 ppp (pixels par pouce, appelés aussi dpi, data per inch en anglais). C’est un réglage à opérer sans faute sur votre scanner, sans quoi les « pixels » seront visibles et le rendu final sera médiocre, voire mauvais !
Les photos numérisées sont ensuite retouchées si nécessaire, pour améliorer la luminosité ou corriger des imperfections.
Les légendes et les annotations des photos :
Souvent, les photos sont accompagnées de légendes ou de petites annotations. Il est très important de nommer chaque personne, notamment pour les vieilles photos. La mémoire des noms et des visages pourrait se perdre au fil des ans. Le souvenir des disparus est ainsi préservé pour encore longtemps.
Vous pouvez aussi numériser des cartes postales, des diplômes, des souvenirs tels que des tickets de cinéma ou – quoiqu’ils soient devenus de rares témoins d’un sombre passé – des tickets de rationnement utilisés pendant la guerre.
Le placement des photos :
La disposition des photos et des images dans le livre doit être faite avec soin.
Elles doivent être placées de manière à compléter le texte, sans surcharger les pages. Le positionnement doit être agréable et logique par rapport au récit.
Les étapes de la mise en page d’un manuscrit de biographie
La mise en page globale du livre doit être harmonieuse, avec un équilibre entre le texte et les images.
Les polices, les marges, les espacements et les couleurs doivent être choisis de manière à rendre la lecture agréable.
Lors de la réalisation d’un livre, j’ai pour habitude de proposer plusieurs polices de caractères et plusieurs formats de livre (A4, A5, poche). Ceux-ci s’adaptent au type de livre pour un rendu optimal. Bien sûr, ce choix est rendu possible par les propositions de format chez l'imprimeur.
Quelques détails techniques, comme les marges de reliure et la réalisation d’une belle couverture, ne doivent pas être négligés.
Le choix des polices de caractère :
Une "police de caractère", c'est un ensemble de lettres, de chiffres et de signes qui ont tous le même style. Vous pouvez donc choisir une écriture manuscrite ou une écriture plus formelle.
Les polices utilisées dans le livre doivent être sélectionnées avec soin. Une police claire et lisible est essentielle pour le corps du texte, tandis que pour les titres et les sous-titres, une police plus originale peut éventuellement être utilisée pour ajouter une petite fantaisie.
À vrai dire, la police de caractère doit savoir se faire oublier pour accompagner le ton du récit sans distraire le lecteur. La sobriété et le classicisme peuvent être de grande utilité pour rendre la lecture de l'ouvrage reposante et agréable.
Les marges et les espacements :
Les marges et espacements jouent un rôle important pour obtenir une mise en page équilibrée. Des marges adéquates donnent au texte un cadre clair et aéré.
Des espacements appropriés entre les paragraphes, les sections et les éléments visuels aident à structurer le contenu et à améliorer la lisibilité.
Il s’agit là d’un ensemble de détails qui contribue à obtenir un livre agréable à manipuler.
Faire imprimer ma biographie : en couleurs ou noir et blanc ?
Vous aurez le choix !
L’imprimeur des Hauts-de-France avec lequel je travaille propose les deux options.
Grâce à un travail de retouche minutieux sur les photos numérisées, le rendu des photos monochrome est excellent. Même si l’intérieur du livre est en en noir et blanc, la couverture est toujours en couleur.
Il conviendra de choisir un livre en noir et blanc si vous avez peu de photos en couleurs. Le rapport qualité/prix pour l’impression du livre est alors très bon.
Pour un livre en couleurs, imprimé sur un papier blanc un peu plus épais, vous obtiendrez un livre et des photos qui livrent toute leur puissance.
Là aussi, je retouche soigneusement vos photos pour qu’elles aient un bon rendu. Les photos des années 70 un peu jaunies retrouvent leur couleur d’origine.
Pour une impression du livre réussie : travailler avec un imprimeur des Hauts-de-France
Enfin, la qualité de l'impression joue un rôle majeur dans la présentation des photos. Une impression de haute qualité garantit que les images apparaissent de façon très lisible et nette.
Une bonne reliure assure la durabilité du livre. La plupart des ouvrages que j’ai réalisés jusqu’ici étaient en « dos carré collé ». Il s’agit du format classique d’un livre, le plus répandu, comme les livres de poche, par exemple.
D’autres options sont disponibles, mais le « dos carré collé » est un grand classique. Un livre à couverture rigide donne un résultat très satisfaisant également.
Je travaille volontiers avec un imprimeur professionnel, qui travaille « à la demande ». La capacité d’impression commence à un exemplaire, jusqu’au nombre désiré.
J’ai d’ailleurs à cœur de systématiquement commander un premier livre, le « bon à tirer », afin de m’assurer que tout est bien conforme à votre souhait. Nous pouvons ensuite lancer l’impression dans la quantité demandée !
Je m'assure que chaque aspect de la mise en page et de l'intégration des photos est traité avec le plus grand soin.
Je maîtrise le processus de A à Z : depuis notre première rencontre, en passant par la rédaction de votre récit de vie, jusqu’à ce qu’il prenne forme sous la forme d’un vrai livre. Je viens vous l’apporter en mains propres (à moins que nous n’ayons mené la biographie en visioconférence, bien sûr, dans ce cas, le livre sera expédié directement chez vous par l'imprimeur).
J’ai à cœur de m’assurer que votre biographie sera non seulement un beau récit de votre vie, mais aussi un objet auquel vous tenez et que vous serez fier de partager !