Offrir la mémoire d’une vie en cadeau de Noël ?
- Daphné Marlière
- 6 nov.
- 5 min de lecture
Tempus fugit et... Noël approche (et oui, déjà !). Les vitrines s’illuminent, les rues se parent de guirlandes tandis que les inévitables téléfilms de Noël monopolisent le petit écran (bien sûr, vous avez aussi le droit de les apprécier !). Et déjà, la même question revient en boucle : que puis-je offrir à mes grands-parents cette année pour les fêtes de fin d'année ? Chaque mois de décembre, c’est la même course. Vous cherchez le cadeau parfait, celui qui surprend et va toucher ou surprendre votre grand-mère ou votre grand-père qui « n'a besoin de rien » et « a déjà tout ». N'empêche... vous aimeriez tout de même lui faire plaisir ! Et dans le tumulte d’idées toutes faites, vous aimeriez dénicher l'essentiel, trouver ce qui compte vraiment, ce qui dure et ce qui relie ! Et si, cette année, vous choisissiez d’offrir autre chose qu’un objet ? Et si, au pied du sapin, vous déposiez un cadeau tissé de souvenirs, d’histoires, de photos et de voix ? Un récit de vie ! Le témoignage d’un proche, la mémoire d'une vie, patiemment recueillie et mise en mots par un écrivain public professionnel.
Offrir un cadeau de Noël qui a du sens à ses parents ou à ses grands-parents
Il y a des années où l’on enchaîne les chaussettes, les livres déjà lus, les coffrets de produits de beauté et les gadgets qui finiront au fond d’un tiroir. Notre société nous pousse à acheter toujours plus, mais que reste-t-il de tout cela en fin de compte ?
Vous aimeriez trouver le cadeau qui fait mouche ? Quelque chose qui touche au cœur ! Un livre qui raconte une histoire vraie, qui rassemble et qui traversera le temps. Un cadeau qui ne s’achète pas en grande surface, ni sur un site de promotions…
Offrir la mémoire d'une vie pour Noël, c’est offrir du sens.
Alors bien sûr, ce n’est pas un cadeau qu’on choisit à la va-vite entre deux cases de calendrier de l’Avent. C’est un geste réfléchi, presque intime, mais c’est aussi ce qui en fait toute la beauté. Quand les objets s’usent, les souvenirs bien racontés, eux, restent. Et le récit de vie d'un membre de votre famille restera pour longtemps.
Trouver un cadeau original pour les fêtes de fin d’année : le récit de vie, un trésor de souvenirs
Un livre, et surtout une biographie personnalisée, c’est un objet qu’on ouvre doucement, comme on entrouvre une boîte à souvenirs. Page après page, vous y découvrirez la vie de vos parents, de vos grands-parents et les souvenirs qui restent de leur propre famille : avec les petits riens et les grands virages de l’existence ! Un récit de vie, c’est la mémoire qui prend forme !
Mais attention : il ne s’agit pas d’un simple album photo ou d’une généalogie figée. Ici, on raconte le vécu, le ressenti, le regard unique qu’un homme ou une femme porte sur ce qu’il ou elle a traversé. Cela peut être l’histoire d’un grand-père qui a connu l’exode ou d’un père ou d’une mère qui a construit, pas à pas, sa vie de famille ou son entreprise.
Chaque biographie est différente, parce que chaque existence l’est. Et ce récit, une fois écrit, devient un trésor de famille et un lien vivant entre les générations.
A qui offrir le « livre de sa vie » pour les fêtes de fin d’année ?
Offrir un récit de vie comme cadeau de Noël, cela commence tout simplement par un « bon pour une biographie » (effectivement… le livre n’est pas encore né lorsque vous l’offrez). Et c’est faire un geste fort : offrir de la reconnaissance, du temps et de l’écoute. C’est dire à quelqu’un qu’il mérite que l’on prenne soin de ses souvenirs et qu’ils méritent d’être racontés. Ce type de cadeau s’adresse tout naturellement aux personnes âgées. Ceux qui ont tant à raconter, qui ont connu des bouleversements, des joies et des drames !
Votre écrivain biographe vous offre une occasion précieuse de recueillir tout cela, dans la bienveillance.
Mais ce projet peut aussi concerner d’autres personnes : un parent qui a vécu une vie professionnelle singulière, un oncle au parcours atypique, une marraine au cœur grand comme ça… Il n’y a pas besoin d’avoir « fait la guerre » pour avoir des choses à raconter. Une vie simple peut être tout aussi touchante. Et parfois, l’envie de transmettre naît d’un besoin de faire le point, de poser ses valises ou de dire ce qui n’a jamais été dit.
Et le livre, une fois écrit, est aussi un cadeau pour enfants, les petits-enfants, les neveux et les amis proches : il devient un objet de famille. Un livre qu’on ouvre ensemble, un dimanche, autour d’un café.

Offrir la mémoire d'une vie en cadeau de Noël : comment ça se passe concrètement ?
Nous entrons ensemble dans une démarche humaine et réalisée sur mesure : il n’y a rien de standardisé ici. Chaque accompagnement commence par une rencontre (ou un appel téléphonique) pour faire connaissance et comprendre l’histoire de la personne. Le biographié doit lui aussi avoir envie de se confier !
Au départ, le livre n’existe pas encore. Ce que vous offrez, c’est une promesse et un chemin à parcourir. Un « bon pour une biographie » comme cadeau de Noël, oui, mais surtout un engagement à prendre soin des souvenirs d’un proche, à les faire exister autrement, avec l’aide d’un écrivain biographe.
C’est un cadeau qui ne s’épuise pas le soir du réveillon, puisqu’il ne fait que commencer ce soir-là ! Les rendez-vous seront réguliers entre la personne qui se raconte et l’écrivain biographe qui donnera naissance à son ouvrage.
Les entretiens se déroulent à domicile, en métropole lilloise et dans tout le le Nord de la France, ou à distance. Le biographe s’adapte au rythme de la personne et à sa manière de parler. Au fil des rencontres, le récit prend forme. Il s’écrit avec délicatesse, en respectant la voix, les émotions et le style de vie de la personne qui témoigne. Et peu à peu, le livre devient réel : un objet unique, à l’image de celui ou celle dont il raconte l’histoire.
Et souvent, un an plus tard, à Noël, c’est le biographié lui-même qui offre son livre à ses enfants, ses petits-enfants ou ses proches. Un cadeau qui a mûri, grandi et qui revient au cœur de la fête… pour mieux rassembler !
La plupart d’entre nous prennent de plus en plus conscience que les fêtes ne doivent pas être un moment pour offrir des choses, mais plutôt pour offrir du temps et de l'écoute ! Un temps de qualité, dans notre monde où tout va vite et où les valeurs semblent parfois se perdre ! Ce temps que l’on prend pour écouter, pour transmettre et pour dire à quelqu’un : « Raconte-moi ta vie ! » Un récit de vie est un projet qui se construit à travers une voix qu’on aide à sortir du silence. Et en choisissant d’offrir la mémoire d'une vie en cadeau de Noël, vous ouvrez une parenthèse inattendue — une parenthèse qui, souvent, ne se refermera pas. Car quelques mois plus tard, lorsque le livre est là, terminé, prêt à être partagé… c’est un héritage et un cadeau pour toute la famille. Et parfois même, cela peut être une révélation !


