top of page

Faire écrire la Biographie de son Chien ou de son Chat

Dernière mise à jour : 28 févr.

Vous avez un chat ou un chien, et les facéties de votre petit compagnon vous ravissent ? C’est normal : le meilleur animal du monde, c’est le vôtre, n'est-ce pas ? Alors, vous pourriez faire rédiger le récit de vie de votre animal domestique ! Les chats, chiens et autres lapins que nous accueillons au sein de notre foyer mettent énormément de joie dans nos maisons. Ce sont de véritables compagnons de vie. Rendez leur hommage et conservez les plus beaux souvenirs en faisant écrire la biographie de votre chien ou de votre chat.


La biographie de son animal domestique sous forme d’un livre

 

Nous partageons tant de choses au quotidien avec nos chats ou nos chiens. La vie en leur compagnie est ponctuée d’anecdotes que nous nous remémorons avec plaisir ou avec nostalgie.


L’adoption au refuge, le coup de foudre réciproque, l’arrivée à la maison, la découverte du nouveau foyer, l’apprivoisement de chaque membre de la famille… tant d’étapes marquent les débuts de notre petite peluche avec nous.


Peu à peu, notre boule de poils se sent enfin chez elle et commence à prendre ses marques. Les bêtises commencent, pour les chiots dévoreurs de pantoufles comme pour les chatons trop curieux qui chapardent le poisson laissé à sa vue dans la cuisine.


C’est maintenant à nous de prendre soin d’eux. C'est une nouvelle responsabilité, celle de veiller à leur sécurité et leur bien-être.


Parfois, lorsqu’on adopte un animal plus âgé, qui a connu une première vie, nous devons le rassurer s’il a malheureusement eu affaire à des humains malveillants avant d’enfin trouver un foyer aimant, comme il le mérite.


Une vie de chien


Nos chiens sont souvent gâtés, mais leur vie n’est pas parfaite. Emmener son animal chez le vétérinaire est souvent une épreuve fort peu appréciée par le principal concerné. Même si elle est certes nécessaire !


Les animaux ont un sixième sens assez incroyable. Lorsque nous emmenions mon chien chez le docteur, il se mettait à pleurer quelques rues avant notre arrivée. Il refusait ensuite de descendre de la voiture et se dirigeait immanquablement dans la direction opposée ! Comment pouvait-il se repérer aussi bien ?


Mystère, mais malgré la gentillesse de la vétérinaire, mon chien ne manquait jamais de faire pipi sur sa table et recrachait le petit biscuit qu’elle lui offrait en récompense de son courage après le vaccin !


Mon fidèle compagnon nous a donné du bonheur pendant 13 ans. Les souvenirs sont nombreux : ses premiers pas surpris dans la neige, lui, un chien du grand nord, ou sa fidèle attente derrière la porte, tous les jours, lorsque je rentrais du lycée.


Il y a aussi la fois où nous n’avons pas pu nous empêcher de rire de sa petite mésaventure : notre chiot, exaspéré par le drap mis à sécher qui battait au vent, l’avait attrapé et mordu. Ses petites canines étaient restées coincées dans le drap, et il était prisonnier de la grande pièce de tissu dont il n’arrivait pas à se détacher. C’est un gentil voisin qui est venu nous avertir de ses exploits.


Mon chien est parti lorsque j’avais vingt ans. Trente ans plus tard, il me manque toujours. Écrire ces lignes me permet de faire vivre sa mémoire quelques temps encore.


A l’époque, les appareils photos n’étaient pas numériques, et nous ne dégainions pas notre smartphone à la moindre occasion, puisque nous n’en avions pas. J’ai tout de même bien sûr de belles photos en souvenir de mon cher fidèle compagnon.


Aujourd’hui, mon téléphone est rempli quasi exclusivement de photos de mon chat…



Ecrire la biographie de son chat

 

Avoir un chat et écrire sa biographie


Parce que oui, maintenant nous avons un chat ! Notre petite Félicette nous accompagne depuis bientôt trois ans.


Elle avait déjà presque deux ans quand elle nous a choisis. Ce sont les chats qui choisissent leurs humains, et pas l'inverse !


J’avais pourtant juré de ne pas reprendre d’animal. Trop de contraintes, de responsabilités… et puis, comment faire garder sa bête pendant les vacances ? Et surtout, surtout, quelle immense peine lorsque notre petit compagnon nous quitte.


C’était clair et net : plus d’animal à la maison.


Un beau jour d’été, pourtant, nous avons vu apparaître le beau petit félin sur notre terrasse. Elle a commencé par tout simplement nous tenir compagnie lors de nos déjeuners. Puis, voyant que nous étions plutôt calmes et réceptifs, séduits par son beau pelage tricolore et son petit minois, elle s’est approchée un peu à la fois, jusqu’à finalement venir quémander des caresses en sautant sur nos genoux. Puis les mois ont passé, l’affection réciproque s’est installée.


Renseignements pris, notre belle petite princesse était hébergée par un monsieur qui avait trop d’animaux à son goût. Elle avait déjà un peu bourlingué dans d’autres foyers, avait momentanément posé ses valises chez lui et il était ravi de nous voir nous occuper d’elle.


Nous avons donc fait les démarches nécessaires pour officialiser dans le monde des hommes ce qui était déjà une réalité dans le monde des chats : notre maison est désormais sa maison.


Et nous connaissons maintenant le bonheur d’avoir un chat.


Comme aucune situation n’est parfaite, nous en subissons bien sûr aussi les inconvénients : le stress de voir notre canapé potentiellement réduit à l’état de charpie si nous avons le culot d’avoir une minute de retard pour nourrir sa Majesté, l’exaspération devant les peintures rayées à force de la voir sauter après les ombres… mais tout cela n’est rien comparé à l’inquiétude si elle ne rentre pas pour manger !


Elle nous ravit chaque jour et notre cœur fond devant sa petite truffe. Souvent, elle vient nous bercer de ses ronronnements apaisants et fait de longues siestes sur nos genoux. D’autres fois, lorsque je ne peux pas m’empêcher de l’embrasser au passage, elle me fait bien comprendre que ce n’est pas le moment, que je la dérange au milieu de son royal sommeil et elle m'assène un impitoyable coup de patte (sans les griffes, mais quand même).


Bref, c’est un chat !

 

La liste des bêtises et des facéties de nos animaux de compagnie est longue. En les recueillant dans un carnet, nous obtenons rapidement de quoi écrire un joli petit livre ponctué de photos et de beaux souvenirs. Vous aimeriez concrétiser ce projet ? Contactez-moi !

bottom of page