top of page

Faire écrire le livre de sa vie : 6 conseils pour choisir le bon biographe

La sélection d'un biographe personnel est une étape décisive dans le beau voyage que sera la narration de votre vie. Cet article vise à vous guider dans cette démarche importante, en mettant l'accent sur les qualités essentielles d'un écrivain privé. En réalité, comment trouver un "bon" biographe ? C'est celui ou celle avec qui vous aurez beaucoup d'affinités et avec qui vous serez à l’aise. Et, bien sûr, qui vous écrira et réalisera un livre tel que vous le voulez !


Conseil numéro 1 : l’importance de la compatibilité personnelle

 

Votre biographe devra être, avant tout, quelqu'un avec qui vous vous entendez bien. N'oubliez pas que vous aller partager des détails personnels au sujet de votre vie !


La compatibilité interpersonnelle est essentielle pour une collaboration fructueuse et agréable. Il est important de trouver un biographe dont le style, le ton, le caractère et la sensibilité correspondent à vos attentes.


Le « petit plus » des récits de vie que je réalise ?


En tant que photographe amateur, j’accorde énormément d’importance aux images et aux photos ! La retouche d’images n’a pas de secrets pour moi, et je travaille avec un imprimeur des Hauts-de-France dont les livres sont de grande qualité !


Conseil numéro 2 : se renseigner sur le genre de biographie que l’écrivain public réalise

 

Vous l’aurez sûrement constaté, de nombreux biographes se spécialisent.


Il est donc important de trouver un écrivain biographe qui produit le type de récit que vous souhaitez créer.


Il existe par exemple des biographes hospitaliers, qui accompagnent les personnes en soins palliatifs, mais aussi des biographes spécialisés dans les récits de vie professionnels, capturant les carrières et les accomplissements dans des domaines spécifiques.


À titre personnel, je manifeste une préférence pour les biographies familiales !


Conseil numéro 3 : rencontrer votre futur biographe avant tout engagement

 

Avant de prendre une décision, demandez une entrevue avec l’écrivain public biographe avec qui vous envisagez de collaborer.


Celui-ci sera à même de vous montrer des biographies déjà réalisées, avec l’accord de ses clients bien évidemment. Cela vous donnera une idée précise du résultat final. Vous pourrez alors vous assurer que c’est bien le genre de livre que vous tenez à obtenir.


Je propose toujours à mes clients une rencontre préliminaire, sans engagement, pour que nous soyons sûrs que vous êtes prêt ou prête à vous embarquer dans cette belle aventure. Cela nous permet également de définir plus précisemment vos attentes.


Conseil numéro 4 pour trouver un bon écrivain public : discuter des détails pratiques et obtenir un devis

 

Assurez-vous de discuter des aspects pratiques tels que le calendrier, les coûts et le processus de rédaction.


Un biographe professionnel sera transparent et ouvert sur ces sujets. Il est important de clarifier vos attentes en termes de délais et de format du livre final.


Car oui, faire écrire son récit de vie a un coût conséquent. Il est le reflet des très nombreuses heures que votre biographe consacrera à l’élaboration de votre livre.




Durée d'une biographie à Lille


Conseil numéro 5 : l’adaptabilité et la flexibilité de votre écrivain public

 

La capacité à s'adapter à vos besoins et à être flexible tout au long du processus d'écriture est une qualité précieuse chez un biographe.


Cela lui permet de répondre efficacement aux besoins uniques de chaque client, car chaque personne a son propre tempo de partage et de réflexion. Certains peuvent souhaiter avancer rapidement, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour rassembler leurs pensées ou pour se remémorer de détails précis.


De plus, il est crucial que le biographe soit prêt à ajuster son approche en fonction des besoins spécifiques du client, concernant également la méthode de communication utilisée (rencontres en personne, appels téléphoniques, ou visioconférences).

 

Conseil numéro 6 : les biographies en visioconférence, une option moderne

 

À l'ère numérique, la rédaction de biographies a également évolué.


Les biographies en visioconférence sont maintenant possibles et particulièrement utile dans les situations où la rencontre physique est compliquée. Des contraintes géographiques, de santé, ou simplement une préférence pour la commodité du numérique : les entretiens peuvent se mener à distance !


La distance n’est donc plus un obstacle à la création d'une biographie personnelle !



En trouvant l’écrivain biographe qui vous convient, vous vous assurez que l'histoire de votre vie sera racontée de manière respectueuse et précise. Et surtout, vous passerez un bon moment ensemble, pour un résultat qui vous correspond à 100% !

Comments


bottom of page